La cartographie de la végétation au laboratoire de biologie végétale du professeur Paul Ozenda (université de Grenoble – 1963-1988)
Recherche graphique
Articles Cartes Recherche textuelle Recherche graphique Biographie

Paul OZENDA

Né le 30 juin 1920 à Nice

Membre de l’Institut (Académie des Sciences) - section: Biologie intégrative

Professeur émérite à l'université Joseph Fourier de Grenoble

Travaux scientifiques

Les travaux de Paul Ozenda ont concerné plus particulièrement la végétation des grandes chaînes de montagne, dont l'essentiel a été regroupé dans un ouvrage de synthèse (Perspectives ..., 2002). D'autre part, ils ont porté sur des domaines de la Biologie générale traités dans le cadre végétal : adaptations, parasitisme, conditions critiques (aridité, altitude), structure et répartition des grands écosystèmes, applications à la conservation des milieux naturels et au contrôle des nuisances.

A. Biocénotique et Ecologie

1. Peuplement végétal des grands systèmes montagneux

Secteurs écologiques distingués dans la chaîne alpine, Les principales villes sont désignées par leurs initiales. Le trait vertical, à la longitude de Milan, sépare les Alpes occidentales des orientales ; la ligne pointillée, de Valence à Turin, sépare tes Alpes sud- et nord-occidentales. 1 à 9, en teintes claires, les secteurs préalpins. 8 et 9, l'axe continental intra-alpin ; la zone intermédiaire (Zwischenalpen") forme une couronne continue à l'est, mais se résout en écailles à l'ouest ; A, J. D, jonction avec tes chaînes périphériques, Apennin, Jura et Dinarides.

aux grandes chaînes holarctiques, entre 30° et 70° Nord. Synthèse dans l’ouvrage Perspectives pour une géobiologie des montagnes, 2002)

publications à la suite de missions et voyages d'études au Maroc (1970), au Népal 1971-1973), au Caucase (1974), l'ouest des USA 1981), l'Altaï (1988), les Scandes (1991 et 1993)

2. Végétation des terres arides

Sahara et marges subdésertiques : structure et dynamisme des formations steppiques et halophytiques.

3. Analyse et représentation cartographique des écosystèmes à moyenne échelle.

B. Histologie et Systématique

1. des Angiospermes. Dicotylédones apocarpiques : phylogénie des végétaux dits primitifs. Structure et directions évolutives des appareils parasitaires dans des groupes subtropicaux : convergences, progression de l'endo- et de l'holo-parasitisme, mise en parallèle avec le parasitisme animal. Co-direction du Handbook of Plant Anatomy pour les volumes francophones.

2. des Lichens. Ecologie en conditions extrêmes. Systématique et répartition dans les Alpes occidentales et en Afrique du Nord.

C. Radiobiologie végétale.

Principaux ouvrages

Publications les plus significatives

Liste exhaustive des publications

Pour en savoir plus sur le professeur Paul Ozenda et sur l’histoire de son laboratoire

Ce texte de 32 pages a été écrit par Serge Aubert à partir d’entretiens, d’éléments bibliographiques et de données recueillies auprès de nombreuses personnes qui ont fréquenté le professeur Ozenda. Il propose une biographie (autorisée) de Paul Ozenda et un historique du laboratoire de biologie végétale qu’il a dirigé de 1955 à 1988. Cet essai n’a pas la prétention d’exactitude et d’exhaustivité. Il associe des éléments factuels avec des interprétations nécessairement subjectives.